Les écogrammes, indiquant les stations appropriées pour les essences à l’étage collinéen, sont une aide aux choix des espèces ainsi qu’aux soins à la jeune forêt dans le climat changeant des régions de basse altitude du Plateau et du Jura suisse. Les écogrammes ont été élaborés pour 30 espèces d’arbres indigènes et 6 espèces exotiques par le service forestier du canton d'Argovie [AG]. Le Centre de compétence en sylviculture [FWB/CCS] a développé les écogrammes pour quelques espèces complémentaires. La présentation des écogrammes est reprise de la publication « Waldstandorte Aargau ». L'indice « c » dans la numérotation des types de station signifie « collinéen » (par exemple, 7ac ).
Le rendu visuel permet une appréciation globale de l’aptitude de chaque espèce (stations appropriées ; zone de transition ; stations inadaptées). Le périmètre des stations appropriées a pu être esquissé pour chaque espèce (limite plus proche de telle ou telle station, l’affectation à une station n’est pas seulement de type « oui/non »). Ce genre de représentation permet également de comparer les espèces entre elles, de manière plus parlante que sous forme de liste dans un tableau ; par exemple pour les différentes espèces d'érables ou de chênes.
Les informations relatives aux stations appropriés sont plutôt prudentes : les stations à risque ainsi que les stations présentant des incertitudes sont écartées des périmètres appropriés (par exemple, le douglas est exclu des stations calcaires). Aucun écogramme n’a été établi pour l'épicéa, le hêtre et le mélèze étant donné la défaillance prévisible de ces espèces à l’étage collinéen. Il faut garder à l’esprit que la plupart des stations du Plateau et du Jura se trouvent, aujourd'hui encore, à l’étage submontagnard ou en transition entre les étages submontagnard et collinéen. Cependant, pour le choix des essences et les soins à la jeune forêt, il est essentiel de se projeter dans le futur (étage collinéen à l'horizon de quelques décennies).
Les sources d’informations proviennent : de l'application Tree App ; du script « Essences forestières d’Europe centrale » de l'EPFZ ; de diverses publications sur Internet, dont la plupart tirées de Waldwissen, ainsi que d’expériences pratiques. Pour certaines espèces, notamment les exotiques, l’état actuel des connaissances est encore lacunaire. Les écogrammes seront actualisés en fonction des nouveaux acquis dans le domaine. En cliquant sur le nom de l'espèce, vous accédez à la page correspondante de la plateforme info flora. L'écogramme de l'espèce s'affiche en cliquant sur le symbole rouge.